dimanche 30 septembre 2007

Hyper vendredi

Lundi soir, quel excellent moment pour raconter la soirée de vendredi dernier. C'est motivant pour passer à travers d'une autre semaine de fou entre la maison des jeunes et ce journal qui fait du bruit.

Il était 11h. Je venais de rentrer chez moi. Invitation de mon ami l'écrivain noir mondain à Peer Pressure à la SAT. Bon, je n'y suis jamais allée, je me décide à la dernière minute, allez hop, vêtements, maquillage, vite, il est passé minuit...merde le bus est déjà passé!

Un taxi s'arrête et m'offre un lift, désolée, je n'ai pas d'argent sur moi. Il insiste, ne chargera pas qu'il dit. Bon, qu'est-ce que j'ai à perdre, je monte et hop, Vince le chauffeur espagnol qui parle anglais, question de m'accomoder, me dépose au métro. Ouf! Je finis par arriver coin Ste-Cath et St-Laurent.

L'ami super classe sort et me rejoins, avec un type que je ne connais pas. Des mauvais langues l'ont déjà appellé Hermétique. Bon, on a absolument rien en commun, il déteste tout ce que j'aime, malgré que l'on baigne tous les deux dans le bocal local musical. Il fait des pochettes d'album, et il prend ça très personnel, il se donne (littéralement) pour ses oeuvres. Regardez bien la pochette de Chocolat, l'espèce de vernis, c'est pas de la colle...ni du vernis...m'enfin...je vous laisse imaginer des choses.

C'est très intéressant d'échanger avec lui, mes idées sont confrontées, j'aime bien argumenter et défendre un peu mes convictions... En plus, quand il parle, c'est comme de la musique. Si si! Son accent est le parfait mélange Paris-Montréal. Il dit fuck, esti et shit de la manière la plus magnifique qu'on dirait que ce sont des mots d'amour et de poésie. Vraiment, j'adooooore.

Je ne rentre même pas à la SAT, on se sauve sur Mont-Royal à la place. Il est une heure du mat et je n'ai toujours pas bu ni dépensé un seul dollar. Edgar Hypertaverne sera la destination Plateau. Quel drôle d'endroit. Une déco de taverne avec de la musique de superclub. Impossible de commander un verre, je ne suis pas assez attitude je crois. Tant pis.

Chewing-gum fraise fait danser les gens qui ont pris trop de vodka. C'est amusant de voir les filles chantonner No Heaven en faisant quelques subtils mouvements qui ne sont absolument pas de la danse. Non, on connaît la chanson mais il y a longtemps qu'on ne danse plus en l'entendant. Quand Coolio et Eminem débarquent, c'est l'heure pour les gars en civic argent de convaincre leur prospect de la soirée que Ste-Thérèse c'est pas si loins...

Il fait froid (pas tant que ça..) et c'est l'heure de rentrer. Finalement, je boirai un verre chez mon chic ami qui a étudié dans un domaine sérieux avant de devenir un littéraire moderne.

Je vous dis, un hyper vendredi...

samedi 22 septembre 2007

Je cherche des nouvelles pour vous

Eh oui! Telle une Céline Galipeau, mais en plus musicale. J'ai parcouru pour vous tous les racoins obscurs des webzines, blogs et autres Myspace sur la musique et ceux qui la fabriquent. Je me suis perdue dans les dédales des nouvelles réchauffées et j'ai finalement débusqué pour vous quelques infos indispensables... pour aujourd'hui. Lisez en grande primeur les fruits de mes recherches acharnées sur le site du BangBang, ce fameux journal culturel alternatif qui m'accueille 3 jours par semaine en tant que dévouée stagiaire. Et voilà. Vous connaissez mon secret...

lundi 17 septembre 2007

Les dessous du GAMIQ...ouh lala!

Attention. Le prochain texte contient des éléments qui pourraient choquer certains hipsters. Je préfère vous en avertir. Toute ressemblance avec une personne réelle n'est pas une coïncidence. Les opinions et vues exprimées représentent mon humble avis et n'impliquent personne d'autre que moi. J'assume!

À propos de la cérémonie...

Coups de coeur
Le house-band : Wow! Génial, Sunny Duval est une perle de musicien, c'était vraiment bien de l'entendre jouer les succès des gagnants. Même s'il n'a pas la voix mélodieuse de Patrick Watson, on le sentait très à l'aise de reprendre Puit sans fond des Vulgaires Machins (vous savez, celle qui commence comme Amoureux Solitaires des Breastfeeders..) Que dire des mouvements de danse de Cowbella, tellement attitude!

Le vidéo hommage à Me, Mom and Morgentaler : Je vais dire comme Gus van Go..ils méritent crissement leur prix!

Les remerciements d'outre-tombe de Poney P. : La défunte membre des Georges Léningrad n'a pas manqué de nous surprendre par ses remerciements enregistrés sur magnétophone et diffusés dans le micro par des mini hauts-parleurs.

Coups de gueule
les problèmes techniques des Stomp All Stars : Come on! Ils sont là pour faire un hommage à un des bands pionniers de la scène, qui ont bûché pour que les petits groupes d'aujourd'hui aient de meilleures conditions, et on est incapable de leur offrir un son sans feed-back...Bouh!

Les commandites de linge : Bon, ok, on a compris que c'était dans le contract des animateurs de pluguer les designers qui les ont habillés, mais de là à parler de son pantalon cigarette plus longtemps que du prochain artiste qui va performer...c'est ordinaire...

Les remerciements d'Omnikrom : Ouf...je vous prédit la mort lente et douloureuse de ces trois là..le buzz se dissipe peu à peu. Aucun mordant, juste du vide. Dommage.

Le je-m'en-foutisme récurrent de la foule de journalistes blasés : Ça c'est une des raisons principales qui font que j'ai créé ce blog. Des artistes et toute une équipe se saignent à monter un show malade, super varié, dynamique et unique, qui cherche à récompenser la scène dite indépendante, qui se réclame différente, et la foule applaudi comme sur un terrain de golf, lance quelques "ouaaais!" à peine sentis et refuse obstinément de bouger son popotin. Mais bien sur, tout ce beau monde se pâmera en lisant les milles et une revues et critiques écrites par les mêmes faces qui écrivent les même choses sur les mêmes bands et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps...

À propos des gagnants...

Bravo!
Meilleur album World-trad ; Marco Calliari - Mia Dolce Vita
Yé! On est contents! Marco est comme un accomodement raisonnable de la musique. Il a fait son école dans le heavy-métal, et donne maintenant dans la chanson festive en italien. On ne comprends rien à ce qu'il chante, mais sa musique nous rejoint à 100%.


N'importe quoi!
Meilleur album électro ; Numéro# - L'idéologie des stars
Voyons donc! Kessé ça?? Lesbians on ecstasy auraient du gagner. Numéro, franchement, c'est juste une histoire de buzz. Ils font même pas du vrai électro.


Quelle-surprise-on-ne-s'y-attendait-pas-dutout
Meilleur album chanson et Révélation de l'année : Tricot Machine
Le plus beau success sorty de 2007, qui je l'espère, ne se reproduira pas en 2008. Je m'excuse, ils sont bien doux, bien gentils, bien attendrissants...Mais faut en revenir là..hein..arrêtez de les licher parce qu'ils ont été signés par Dare To Care La Grosse Boîte..!

Toujours les même qui ont tout!
Spectacle de l'année, meilleur album indie-rock, carrière internationale : The Arcade Fire - Neon Bible
Biensur, ils n'étaient pas là pour récupérer leurs prix. Les remerciements de Win Butler en vidéo ont passé comme si de rien n'était..et des gens qui représentent le groupe sont montés sur scène chercher les Panaches rapido presto...

Le nouveau roi
Artiste de l'année, meilleur album indie-pop, auteur-compositeur de l'année : Patrick Watson - Close to paradise
Oh yeah! On aime les remerciements en russe et la baignade!

À propos des p'tites affaires qui se sont passées backstage...
Léo à tenté sans succès de faire dire à Éli Bissonnette que Dare to Care allait signer Chocolat.

Hugo Mudie était bin fru d'avoir interrompu le premier cours de natation de son bébé de 5 mois pour venir en vitesse au GAMIQ...rien faire pour l'instant.

Joke de Annie et Doudou :
-Ewww..tu pue de la yeule!
-C'est parce que je suis allée manger avec Navet Confit.

Un tech de scène qui vole la chaise du directeur technique..ça donne un claquage de porte.

Stéphanie s'est amusée follement à détester (gentiement) André Péloquin dit Pélo dans un duel verbal sans merci.

La rumeur a couru toute la journée que Stéphane Dion allait être dans la salle. Pour moi elle s'est enfargée dans le tapis rouge...parce que le monsieur souris n'y était pas pentoute.





le GAMIQ en images

Voici quelques clichés pris sur le vif pendant la soirée du GAMIQ qui a eu lieu hier soir au Métropolis. Je n'ai malheureusement pas de photos de la première partie, j'avais oublié mon appareil dans les loges...


Les Amis au Pakistan




Anodajay, Samian et Loco Locass



Bloodshot Bill



Cowbella



La fanfare de Tricot Machine

lundi 10 septembre 2007

Osh-YEAH!-aga

C'est très utile d'avoir deux colocs qui travaillent au Parc Jean-Drapeau. Ça permet d'aller à Osheaga pour pas cher. Dimanche 9 septembre, automne, pommes, 1 band à l'heure, on court partout, et on recroise inévitablement les 4 mêmes personnes toute la journée.

Pascale Picard a de la drive en maudit pour une petite nouvelle qui chante en anglais. Avec ses 3-4 musiciens sur une énorme scène, elle a livré une très bonne performance. I am impressed!

Au revoir Simone, c'est tout doux et ça ne bouge pas beaucoup, on repassera pour l'ambiance, dehors c'est trop grand. Écoutez plutôt l'album et attendez de les voir dans une toute petite salle (genre Casa del Popolo ou Divan Orange) et là vous pourrez dire "Oh dear, j'adooore Au Revoir Simone..."

Martha Wainwright, le folk moment d'Osheaga. La dame est une vraie punk undercover. Armée de sa seule guitare et de son verbe politiquement très incorrect, elle nous wegde tous et on a tous envie d'être des bloody mother-fuckin' assholes.

Sam Roberts Band. Oui, commercial. Oui, look pseudo-rebel qui plait aux mamans. Mais quand même excellent show, une bonne énergie, il a réussi à me faire embarquer. Avec l'appel à la solidarité à la fin (Achetez des bouteilles d'eau pour aider les enfants qui meurent de faim) on ne pouvait demander mieux...

Macy Gr..non! Pawa Up First, que dis-je. Discrets, dans un Salon des Arts très bien rempli. Satanés problèmes techniques qui ont fait décaler tout mon horaire! Tant pis, je reste jusqu'à la fin quand même. Un architecte paysager déclare "Ce band là pourrait sortir un album par semaine et on serait contents." À noter, la présence parmi les spectateurs, de Ti-Boss, futur célèbre réalisateur new-yorkais très dans le vent. Vous ne savez pas qui c'est? Alors vous ne venez pas de Sept-Îles...

Question de rester dans le thème du cinéma, Gotan Project utilise la projection vidéo de manière très intéressante dans son spectacle. Tango-groove-hip-hop, on aime ça, on se transporte au soleil au son de l'accordéon.

Puis on se garroche en courant voir Interpol, ze band brit-rock-attitude-cheveux-dans-les-yeux-Montreal-is-better-than-Toronto...Ouh! Vraiment bon, c'est pas des tous nus eux autres, un must!

Finalement...je boude Bloc Party pour aller voir Plaster sous cet espèce de dôme jaune rayé blanc vraiment weird avec une scène en planches 8 par 10. Je peux vous dire sans remords de conscience, que ce fut le meilleur show de 3 tounes que j'ai vu de toute ma vie. Oui aux lunettes disco et aux chorégraphies concept!

Après toutes ces aventures musicales oh combien jouissives mais quelque peu dures pour les jambes...Un bon snack de fin de soirée s'impose. Je croise une collègue d'animation culturelle qui passait des flyers pour les Piknik Électronik.

"J'aime pas ça sortir avec toi, ça me donne l'impression que j'ai pas d'amis!" Sera le commentaire de mon coloc suite à ce dimanche où je pouvais spotter tout ce qui est dans le bocal dans un rayon d'un kilomètre...Je sais...pour les non-initiés, c'est intimidant...