lundi 17 décembre 2007

Montréal -40

Fin de session, je suis crevée, il fait trop froid, alors pourquoi ne pas aller voir un show extérieur dans le Vieux-Port?

Excellente idée après un bon repas et un pichet de Heineken. Moi et Mams'elle Tatou aimons le groupe Mauvais Sort et ils jouaient samedi soir aux Feux sur Glace Telus. Il était 20h, il y avait quelques centaines de personnes réunies dans leurs plus beaux habits d'hiver en train de danser devant la petite scène qui accueillait les musiciens heureux aux doigts gelés. Le post-show au bar d'hiver est très frais. Vodka-Guru dans un verre de glace, ça réchauffe le coeur pour la suite.

Direction le Barfly pour ze trashest rock show ever. Pour ceux qui ne le savent pas (duh!) le Barfly est un petit trou dans un mur entre deux portes sur St-Laurent et peut contenir moins de personnes qu'une classe de 1ère année à Sept-Iles en 1991. Au programme : Brigitte Bordel, Le monde dans le feu, Pédo Pédro et ses enfants, Dance Electric. Plus de musiciens que de public. Ouais, viva la scène locale!

Brigitte attaque et on se laisse faire avec plaisir. J'adore ce band de fous avec Yan le bassiste fou, Red Vonsalkid le claviériste fou et Baron Pierre-Antoine Von Gogol le chanteur fou. Ils ont aussi un drummeur fou, ce qui n'est pas à néglier. Allez les garçons, on a hâte d'entendre vos chansons dans nos lecteurs de musique.

Le monde dans le feu, c'est un duo, un son qui refuse de coopérer, un karaoké brisé. Tant de potentiel non-exploité. J'ai aimé ça, vive le rock-whatever-the-fuck.

Pédo Pédro est incontestablement le groupe le plus inesthétique de l'univers. Et je reste polie. Tellement atroce qu'on ne peut s'empêcher de regarder. Craque de fesse suante, bedaine extra rebondissante, pantalons de cuirs dézippés sans bobettes, combines (vous avez bien lu) chemise hawaïenne et poils dans le dos qui vont jusque sur les bras... Même BrutaLLL trouverais ça trop... Le moment ewwww de la soirée. Seul point positif : un des gars avait un t-shirt de Vent Du Mont Schärr. That's it.

On termine ça avec les torontois Dance Electric. Un roux, un chinois et une fille dans le même band, c'est assez pour me convaincre. My god qu'ils déchirent! Du bon rock sale crié bien fort!

Si vous n'avez pas trasher votre samedi soir, eh bien allez au moins lire l'entrevue de MC Gilles dans le BangBang de décembre. Oh que oui. Ne ratez pas mon superbe hommage au Joe Cocker du country. Trashez-rockez-lisez!

vendredi 7 décembre 2007

2007...c'est un (w)rap!

Puis-je tu vous dire que c'est mort pas à peu près au BangBang ce matin. Je viens de finir ma lecture très rapide en diagonale du nouveau numéro sorti hier. C'est le temps des bilans et des tops m.u.s.i.q.u.e de toute la joyeuse bande de collabos. Petit choc en voyant ma photo en haut de la page 49. Bah, je ne suis pas moins anonyme pour autant, juste que les 2-3 freaks qui lisent le nom des journalistes à la fin des articles vont pouvoir mettre une face sur mes trois noms... Voici mes tops de l'année 2007, celle qui n'est pas encore finie, qui a passé aussi vite que 2006 mais qui sera peut-être moins mémorable que 2008...

Top shows
5. Richard Desjardins et sa guétare - Festival de la chanson de Tadoussac - 14 juin
Comment dire...incontournable? Je peux mourir en paix...façon de parler là!

4. Gatineau - Lancement de l'intégraLLL - Petit Campus - 24 mars
C'est ce soir-là que le freak de Montréal est devenu une vraie rockstar, la foule était à genoux! Fallait y être le gros...

3. Le Volume Était Au Maximum - Foufounes Électriques - 23 mars
Je les aime, je les aime, je les aiiimmmeeee!

2. Pawa up first - Va-et-Vient - 3 février
Dernier show que j'ai vu dans la défunt bistro culturel. Une soirée inoubliable avec un band qui groove comme pas un.

1. Patrick Watson - Métropolis - Festival International de Jazz de Montréal - 5 juillet
Lui je le mets au top du top parce qu'il m'a renversée alors que je n'avais jamais écouté ce qu'il faisait avant de le voir en spectacle...juste wow!

Top albums
5. Ghislain Poirier - No Ground Under
Le seul disque que je peux faire jouer à la maison des jeunes où je travaille sans que les ados fassent une syncope devant mes goût musicaux trop bizarres. Merci maître du bounce!

4. Misteur Valaire - Friterday Night
Pas pire pantoute pour des p'tits geeks à lunettes et débardeurs...sans farces!

3. Bleubird - r.i.p U$A
Ma découverte de l'année grâce aux soirées Rap Maudit. Un entertainer-né, un flow dans-ta-face super inspiré. Rien ne lui échappe, et ses beats sont trop fous!

2. The National Parcs - Timbervision
À inclure dans votre trousse de survie, entre la boussole et le guide des champignons comestibles. Électro-nature-performance yeah!

1. Gatineau - éponyme
Enfin le délirant groupe rap-punk a trouvé l'équilibre. OriginaLLL géniaLLL !