lundi 10 mars 2008

Playliste 101 - Back in the days

Re-bienvenue dans ma classe numérique où vous apprenez tout sur l'art de faire un bon mix de musique.


Comme promis, je vous livre un exemple de playliste avec toutes les explications nécessaires sur le choix des pièces. Cette semaine, on retourne dans le passé, dans le bon vieux temps, bref, on rewind le tape à cassette!



Le thème : Back in the days



1. Fight for your right (to party) - The Beastie Boys
Pour commencer, ça prend une toune vraiment old-school, quelque chose qui crie toupet crêpé, bas blancs, perfecto! Ce classique des B-Boys est une très bonne entrée en matière. Tout le monde connaît le band, peu se souviennent de leurs débuts, moi-même je n'étais même pas née. Fight for your right est un hymne à la rébellion adolescente, les paroles sont encore actuelles et les riffs de guitare feront head-bagner les plus old-school métalleux d'entre nous!


2. Sexx Laws - Beck
Dans le style funky-absurde-coloré-kitsch, dur de faire mieux que l'album Midnite Vultures de Beck. Sexx Laws est la toune qui a fait danser tous les nerds un peu pervers et même les gens branchés. Pop, éclaté, suggestif...wow!


3. Big time sensuality - Björk
On complète la règle des trois B (Beastie, Beck, Björk) avec la fée islandaise. Le registre change, mais l'énergie demeure. Remarquez l'évolution au niveau musical et la continuité au niveau du thème, par rapport à la chanson précédente.


4. Bip-Bip - Les Breastfeeders (reprise de Joe Dassin)
Hé oui! Il est tout à fait légal de tricher dans une playliste, c'est même encouragé! La chanson date, mais le groupe est très frais. Oui, une reprise, pourquoi pas? Un hommage réussi et un clin d'oeil à la scène locale d'aujourd'hui. Parfait.


5. Passe-moé la puck - Les Colocs
Toute bonne playliste rétro DOIT contenir une chanson des Colocs. C'est une règle universelle adoptée par le conseil international des DJ de sous-sol. Vous rejoignez tout le monde, ça chante, ça danse, le party pogne...


6. Ange de ville - Lili Fatale
Soulevez la controverse avec ce groupe qui est disparu après deux albums pourtant bien accueillis par le public. Ange de ville demeure un essentiel de Lili fatale, moins connu que le classique Mimi, reste dans le thème de la rue pour faire suite aux Colocs, il y a une logique.


7. Comme rien - Dumas
Les amateurs inclueront sans se poser de question Miss Ecstasy lorsque vient le temps de choisir une "vieille toune" de Dumas. Comme rien est moins connue mais rends plus justice au Dumas qu'on a connu dans le temps, celui qui essayait de faire de la littérature (c'est pas moi qui le dit, c'est lui).


8. Bottle up and explode! - Elliott Smith
Si Dumas avait un cousin américain super talentueux, prolifique et décédé trop tôt, il s'appellerait Elliott Smith. Un extrait de son album-culte XO, juste bien rythmé.


9. Vivre dans le passé/Back in the Days - Gatineau
Ouh! Le trick de magie ici mes amis! Impressionnez votre auditoire avec ces deux morceaux de ghettoblaster chromés, qui sonnent comme dans le temps, mais millésimé 2007. La pièce de résistance, le noyau de la playliste.


11. Clint Eastwood - Gorrillaz
Le moment relax et un peu weird. On se souvient tous de ce projet parallèle des gars de Blur, avec les clips en dessins animés. J'ai le soleil dans un sac man!


12. Basket Case - Green Day
Rien de mieux après une pièce relax qu'un bon coup de rock adolescent je-m'en-fout-tellement! Le vieux Green Day sera toujours bon, toujours!


13. Alger - Jean Leloup
J'te jure mon frère, cette chanson-là va faire neiger dans ton party!


14. J'temmène au vent - Louise Attaque
Ahh romantisme..quand tu nous tiens...tu nous fais danser....


15. Sheila sh'us là - Loco Locass
Une vieille toune encore si actuelle, faudrait p-e changer 2-3 détails mais..tout est là..pis crime que ça groove! Même ceux qui détestent le rap pour mourir auront pas le choix de se faire aller un peu ;)



16. Anarchie - Me, Mom and Morgentaler
Seuls les vrais de vrais s'en souviendront. Les autres devront fouiller dans la collection de cd de leur grand frère en bottes à caps. En passant, Morgentaler c'est le nom d'un docteur qui a milité pourle libre choix en matière d'avortement. Le type est un survivant de l'Holocauste. Wikipédiez-le pour plus d'infos...duh!



17. Superman's Dead - Our Lady Peace
Mon choix nostalgie. OLP a bercé mon secondaire et s'ils n'avaient pas été là, ben je ne les aurais pas écoutés...Sérieusement, ils sont un des groupes qui a forgé mes goûts musicaux quand j'étais ado. Respect Raine!

mardi 4 mars 2008

Playliste 101 - par Mini DJ à Pois

Bienvenue dans la classe de Mini DJ à Pois, je serai votre guide dans l'apprentissage de l'art subtil de la construction d'une playliste. Si vous avez un lecteur mp3, vous savez de quoi je parle. Pour les pauvres néophytes, il s'agit d'une sélection de chansons choisies afin de créer une ambiance musicale particulière. il ne suffit pas d'appuyer sur shuffle pour obtenir un mélange de chansons efficace. Trop souvent, on se retrouve à skipper une fois sur deux. D'où l'importance de savoir faire une bonne playliste, pour impressionner tous vos amis branchés!


Ceci m'amène à vous énoncer les règles de base d'une bonne playliste. Sortez vos cahiers, (ouvrez un fichier Word) et prenez des notes!

Premièrement, le nombre de chansons contenues dans la playliste.
- entre 10 et 25 chansons, selon l'espace dont vous disposez sur votre cd, ou selon la durée que vous recherchez. Les meilleures playlistes contiennent habituellement 15 ou 20 chansons, au delà de ça, l'ambiance peut commencer à s'essoufler.

Ensuite, l'ambiance de la playliste, sa ligne directrice, la raison d'être des chansons qui la composent.
-On parle ici du thème, souvent révélé par le titre. Par exemple, FrancoTounes pour une playliste de chansons francophones, Jazzy mix pour un mélange de jazz relax ou Back in the days pour une playliste rétro.
-Pour une soirée, une fête sans thème spécifique, on choisiera 3 ou 4 ambiances, qui seront coordonnées selon l'intensité recherchée. Par exemple, un mix jazz accompagnera bien un 5à7, une playliste électro fera monter l'énergie au plus fort de la soirée et un mix francophone soutiendra les conversations en évocant des souvenirs.

Puis, la sélection des chansons selon le style, l'époque et biensur, le rapport au thème.
-Le mot clé ici, créativité. Il ne faut pas avoir peur de faire des mélanges hétéroclites d'artistes qui semblent ne pas appartenir au même monde. Si ça sonne bien, go, on mix! L'important, c'est que les chansons s'enchaînent bien, que ça soit fluide.

Finalement, l'ordre des chansons sélectionnées
-Une fois qu'on a choisi les artistes, trouvé nos chansons, il faut que l'ordre de celles-ci soit logique dans le sens d'harmonieux. Éviter les coupures brusques, les dissonances ou les silences trop longs, les intros qui n'en finissent plus après une chanson dynamique.

Ceci complète la partie règles de base. Stay tuned pour la suite, je vous livrerai quelques exemples de playlistes et ce qui fait qu'elles sont bonnes, voire excellentes!

à bientôt, chers tripeux de musique insatiables!

samedi 1 mars 2008

plogue gratuite

Écoutez-vous CHOQ fm des fois? C'est la web radio de l'UQAM, une chouette façon de se tenir au courant sans être collé à son poste. J'ai eu droit à non pas une mais deux plogues gratuites la semaine dernière à l'émission L'Avis d'Urbains. Comme ça, tout d'un coup, venant de nulle part.

Ma grande blonde aux cheveux mauves préférée est allée animer l'émission, avec Damien Robitaille comme invité. Dernière minute, pour dépanner, avec le strict minimum de renseignements et de préparation...laissez-moi vous dire qu'elle s'est très bien débrouillé malgré tout!

Allez donc écouter L'Avis d'Urbains du jeudi 28 février...juste ici
Les plogues sont vers la fin, une à propos du BangBang, l'autre sur mes deux blogues...yé!