lundi 17 décembre 2007

Montréal -40

Fin de session, je suis crevée, il fait trop froid, alors pourquoi ne pas aller voir un show extérieur dans le Vieux-Port?

Excellente idée après un bon repas et un pichet de Heineken. Moi et Mams'elle Tatou aimons le groupe Mauvais Sort et ils jouaient samedi soir aux Feux sur Glace Telus. Il était 20h, il y avait quelques centaines de personnes réunies dans leurs plus beaux habits d'hiver en train de danser devant la petite scène qui accueillait les musiciens heureux aux doigts gelés. Le post-show au bar d'hiver est très frais. Vodka-Guru dans un verre de glace, ça réchauffe le coeur pour la suite.

Direction le Barfly pour ze trashest rock show ever. Pour ceux qui ne le savent pas (duh!) le Barfly est un petit trou dans un mur entre deux portes sur St-Laurent et peut contenir moins de personnes qu'une classe de 1ère année à Sept-Iles en 1991. Au programme : Brigitte Bordel, Le monde dans le feu, Pédo Pédro et ses enfants, Dance Electric. Plus de musiciens que de public. Ouais, viva la scène locale!

Brigitte attaque et on se laisse faire avec plaisir. J'adore ce band de fous avec Yan le bassiste fou, Red Vonsalkid le claviériste fou et Baron Pierre-Antoine Von Gogol le chanteur fou. Ils ont aussi un drummeur fou, ce qui n'est pas à néglier. Allez les garçons, on a hâte d'entendre vos chansons dans nos lecteurs de musique.

Le monde dans le feu, c'est un duo, un son qui refuse de coopérer, un karaoké brisé. Tant de potentiel non-exploité. J'ai aimé ça, vive le rock-whatever-the-fuck.

Pédo Pédro est incontestablement le groupe le plus inesthétique de l'univers. Et je reste polie. Tellement atroce qu'on ne peut s'empêcher de regarder. Craque de fesse suante, bedaine extra rebondissante, pantalons de cuirs dézippés sans bobettes, combines (vous avez bien lu) chemise hawaïenne et poils dans le dos qui vont jusque sur les bras... Même BrutaLLL trouverais ça trop... Le moment ewwww de la soirée. Seul point positif : un des gars avait un t-shirt de Vent Du Mont Schärr. That's it.

On termine ça avec les torontois Dance Electric. Un roux, un chinois et une fille dans le même band, c'est assez pour me convaincre. My god qu'ils déchirent! Du bon rock sale crié bien fort!

Si vous n'avez pas trasher votre samedi soir, eh bien allez au moins lire l'entrevue de MC Gilles dans le BangBang de décembre. Oh que oui. Ne ratez pas mon superbe hommage au Joe Cocker du country. Trashez-rockez-lisez!

vendredi 7 décembre 2007

2007...c'est un (w)rap!

Puis-je tu vous dire que c'est mort pas à peu près au BangBang ce matin. Je viens de finir ma lecture très rapide en diagonale du nouveau numéro sorti hier. C'est le temps des bilans et des tops m.u.s.i.q.u.e de toute la joyeuse bande de collabos. Petit choc en voyant ma photo en haut de la page 49. Bah, je ne suis pas moins anonyme pour autant, juste que les 2-3 freaks qui lisent le nom des journalistes à la fin des articles vont pouvoir mettre une face sur mes trois noms... Voici mes tops de l'année 2007, celle qui n'est pas encore finie, qui a passé aussi vite que 2006 mais qui sera peut-être moins mémorable que 2008...

Top shows
5. Richard Desjardins et sa guétare - Festival de la chanson de Tadoussac - 14 juin
Comment dire...incontournable? Je peux mourir en paix...façon de parler là!

4. Gatineau - Lancement de l'intégraLLL - Petit Campus - 24 mars
C'est ce soir-là que le freak de Montréal est devenu une vraie rockstar, la foule était à genoux! Fallait y être le gros...

3. Le Volume Était Au Maximum - Foufounes Électriques - 23 mars
Je les aime, je les aime, je les aiiimmmeeee!

2. Pawa up first - Va-et-Vient - 3 février
Dernier show que j'ai vu dans la défunt bistro culturel. Une soirée inoubliable avec un band qui groove comme pas un.

1. Patrick Watson - Métropolis - Festival International de Jazz de Montréal - 5 juillet
Lui je le mets au top du top parce qu'il m'a renversée alors que je n'avais jamais écouté ce qu'il faisait avant de le voir en spectacle...juste wow!

Top albums
5. Ghislain Poirier - No Ground Under
Le seul disque que je peux faire jouer à la maison des jeunes où je travaille sans que les ados fassent une syncope devant mes goût musicaux trop bizarres. Merci maître du bounce!

4. Misteur Valaire - Friterday Night
Pas pire pantoute pour des p'tits geeks à lunettes et débardeurs...sans farces!

3. Bleubird - r.i.p U$A
Ma découverte de l'année grâce aux soirées Rap Maudit. Un entertainer-né, un flow dans-ta-face super inspiré. Rien ne lui échappe, et ses beats sont trop fous!

2. The National Parcs - Timbervision
À inclure dans votre trousse de survie, entre la boussole et le guide des champignons comestibles. Électro-nature-performance yeah!

1. Gatineau - éponyme
Enfin le délirant groupe rap-punk a trouvé l'équilibre. OriginaLLL géniaLLL !

mercredi 28 novembre 2007

Cool en maudit

Il y en a qui déménagent dans des quartiers anglo-riches et se rangent. D'autres qui voudraient bien mais pour qui c'est vraiment impossible. D'autres qui disent juste non. Pour tous les autres, il y a ces derniers mardis du mois au Quai des Brumes. Hier soir avait lieu la dernière soirée Rap Maudit de 2007. Je suis arrivée à 22h30 et c'était déjà plein. Wow, d'habitude l'endroit n'est pas peuplé avant 23h. Il y avait tout un crowd pour le duo Random Recipe, des filles super douées qui font un freestyle charmant et plein d'attitude! Sérieux, on veut un show complet de ces filles-là...On veut aussi mieux connaître Prolific, qui a été booké dernière minute, pourquoi pas. Il m'avait déjà accrochée en octobre, cette fois j'ai acheté son disque et j'ai discuté un peu avec lui de la scène hip-hop qui ne se fait pas assez voir. Sa vibe et son énergie font un peu penser à Bleubird, génie du flow made in USA, qui fait partie de mon Top 5 musique de l'année (vous pourrez lire le tout dans le BangBang de décembre).

*Petites choses drôles à propos de la soirée*
Giselle Numba one m'a demandé du feu...shame on me je n'en avais pas...dire que j'aurais pu l'allumer...

J'ai bu trois verres, j'étais bien, mais biensur, un alcoolo a tenté de me convaincre que je suis une fille de boisson...pfffft....t'es pas game de m'écrire pour qu'on aille prendre un café!

Monsieur Poste Moderne, à qui j'ai dit 2 phrases et demi, m'a souhaité bonne soirée avant que je parte et m'a même accrochée dans le cadre de porte, et moi je l'ai refermée, la porte, duh...

Une dame au bar, aux cheveux rouges et manteau orange, installée avec un cahier et un stylo, se fait tanner par un gars saoul. Elle me demande de l'aide et me complimente sur mes pantalons carreautés. Je me suis vue, à 42 ans, encore en train de sortir seule dans les bars, à me faire cruiser par les même loosers. Peur. Non, je ne suis pas comme ça!

jeudi 22 novembre 2007

Dans tes dents Nightlife!

Je viens d'ouvrir mon Nightlife News de la semaine, il y a une nouvelle à propos du Darryl's Hard Liquor and Porn Festival qui aura lieu à la SAT ce samedi. Le texte est un copié-collé du communiqué de presse. Je le sais puisque j'ai moi-même lu ce communiqué cette semaine pour le résumer et en faire une nouvelle pour le site du BangBang. Je suis très fière d'avoir mis ma touche personnelle dans la rédaction de ce texte purement informatif. Voilà, je devais le partager avec vous tous. Dans tes dents Nightlife, zéro originalité!

vendredi 16 novembre 2007

Il était une fois au National...

Cadeau pour ceux (et surtout celles) qui ont raté la dernière de la tournée Il Était Une Fois Dans l'Est d'Antoine Gratton. Ma toune préférée, enfin immortalisée avec ma nouvelle caméra toute mini et jolie :) Voici les filles universitaires, avec trois filles aux violons, pour votre plaisir visuel...




Pis...pas pire hein? J'aurais aimé pouvoir mieux voir les filles, maudits lutrins! Mais ce fut une très belle soirée. Je n'ai pas pleuré pendant la chanson En noir et blanc...une première! Je pleure tout le temps quand j'entends cette chanson en show, c'est inévitable, je verse toujours quelques larmes, c'est trop beau et triste. Devant moi, une fille traduit les paroles des tounes à sa copine anglophone qui a définitivement des faux seins. Derrière, le roi de l'underground. Wouf. Plus tard, Manu me parle de scorbut. Y'a ben juste lui pour penser à des trucs comme ça. C'est pour ça que je l'aime, sacré Manu!

Je vous met quelques photos, question d'étaler les performances de ma nouvelle petite merveille photographique...









vendredi 9 novembre 2007

ma photo dans un clip!

Le plus gentil des ponk-croqueurs a mis une photo prise par moi dans son nouveau clip. Johnny Love a mis une photo que j'ai prise aux Francofolies 2006 dans le clip Nadine va se marrier. Le clip contient 2700 images qui défilent en vitesse stroboscope. Plein d'amour et de petites filles. De la joie instantanée, l'été dans vos oreilles. Le Volume Était Au Maximum.


dimanche 4 novembre 2007

Misteur Valaire se confie...

J'ai envie de partager avec vous une entrevue que j'ai fait avec Luis de Misteur Valaire pour Bang Bang. Eh oui, moi aussi je podcast et je suis cool bon! Vous pourrez lire très bientôt la version écrite de l'entrevue sur le site du BangBang. En attendant, allez écouter ce que ça donne live dans un café...Sachez cependant que je n'ai pas enregistré ça dans le but premier de le faire écouter, mais j'ai trouvé ça intéressant d'ajouter une dimension à l'entrevue, qui a été très cool et drôle à faire. C'est une première...soyez indulgents...

Écoutez-ça ici

mardi 30 octobre 2007

Hooked on the National Parcs

Les débuts de semaine, c'est pas facile. On se remet du week-end où on s'était juré de se reposer de sa semaine de fou, mais il y a eu tant de choses à voir que finalement, on est crevé quand on se lève le lundi. Ben là...pas moé...vous autres!

Dans cette ville, il se passe des choses inédites chaque jour. Quand ce n'est pas une première, c'est une avant-primeur ou alors un événement-performance exclusif. Tous les jours, même le lundi. Eh oui, ce foutu lundi m'a encore réservé une surprise avec le premier show montréalais des National Parcs au Café Chaos. Vous avez bien lu. L'illustre formation électro-hip-hop-groove-nature a choisi ce petit endroit trash pour son premier spectacle live dans la jungle urbaine. Petit endroit trash, certes, mais avec une acoustique irréprochable. Croyez-moi, tous les éléments étaient réunis pour faire lever le party. Pour un ridicule 5$, on a eu droit à une performance scénique géniale. On imagine sans peine le résultat dans une plus grosse salle, ou encore mieux, en plein air! Osheaga, Tadoussac, le FME de Rouyn, une tournée des parcs de la ville? Ça serait concept, non? J'ai hâte qu'ils deviennent super hypés et que tous les hipsters se mettent à tripper et à parler entre eux de ce groupe écolo-hybride-branché. Oh oui. Courez chez votre vendeur de musique préféré et achetez l'album/dvd Timbervision des National Parcs. Maintenant.
Après, il y avait aRTIST oF tHE yEAR. Wow. C'est bon dans mes oreilles. Où est leur cd? Je le veux!

mercredi 24 octobre 2007

Lundi Gatinoïde au Diable Vert

Fec, je suis allée au lancement de Gatineau, lundi, au Diable Vert. Je n'avais pas remis les pieds là depuis les rénovations de la place l'année passée. Ma fois, le Diable a pris de la personnalité. Plus de place, une plus grande scène, on aime ça. L'été était revenu en ce lundi, il faisait chaud comme en enfer dans le bar. Plein de complices se sont pointés, la foule était all-dressed! Damien Robitaille, Antoine Gratton, Biz et Chafiik, Misteur Valaire, Yann Perreau, Frank de Band de Garage, Renaud le Sexyboy et un Olivier Langevin heureux d'être content de lancer Gatineau sous C4.
On a eu droit au premier vrai de vrai clip de Gatineau, pour la chanson Pow Pow té mort! Vraiment cool!! Tourné dans le chic quartier Hochelag, le clip se passe dans un Pawsheüp qui est pris d'assaut par une bande de dangereux ti-culs qui volent le vinyle du plusse meilleur groupe de la ruelle...Surveillez ça à Meüzik Plusss (parce que oui, parfois, entre deux reality-shows et une pub, il y a encore des clips qui passent à M+)
Le mini show était super, même si je n'ai pas vu grand chose, je peux vous dire que ça se garrochait partout, mais avec style s'il vous plaît! Après ça, Séba est devenu une voeuuudette, il a signé plein de posters et de cd, il fallait faire la file pour espérer lui parler...Ouhhh lalaaaa :P
Ah pis, il a ressorti sur son blog une entrevue que j'ai fait avec lui en mars dernier, à l'occasion de la sortie du EP l'IntégraLLL. Allez lire ça ici puis ici...

mercredi 17 octobre 2007

Quoi de neuf?...ben tout ça!

Bon, qu'est-ce que je pourrais bien vous raconter ce soir? Ça fait une semaine que je me dit qu'il faudrait bien que je mette le Bocal à jour plus souvent...Alors voici des nouvelles

Je ne suis pas allée voir Omnikrom/Numéro# vendredi dernier, mais je suis quand même allée à La Banquise pour me restaurer après la fête. J'ai adoré la place, mais la poutine est un tout p'tit peu overrated.

Par contre, j'ai initié mon coloc à la décadence Breastfeedienne jeudi à La Tulipe. Très chouette concert, comme toujours, quoique la foule n'était pas assez nombreuse à mon goût, je voulais me joindre à un slam mais il n'y a pas eu de vague assez importante pour que ça vaille la peine. Je pense que Ludwig Wax (chanteur du Nombre) aime les garçons...Vous me direz qu'il était temps que je m'en doute...je vous dirai non les rockeurs ne frenchent pas comme ça! M'enfin...

Aujourd'hui j'ai reçu un 10e e-mail au moins pour m'annoncer le lancement du cd de Gatineau. Ça va, j'ai compris, lundi 22 octobre, 16h au Diable Vert...ok, tout le monde y sera de toute façon. Eh puis les lancements, c'est comme la poutine de la Banquise, c'est un tout p'tit peu overrated :P

J'ai fait un petit détour par l'Artichaut ces derniers temps, le nouveau numéro vient tout juste de paraître. Courrez le prendre dans les présentoirs de l'UQAM. Profitez-en pendant que vous pouvez encore lire mes merveilleux articles gratuitement...

À part ça, je travaille fort au BangBang. Cette semaine, je vous ai préparé une Histoire du Rock dont vous ne vous remettrez pas. Aussi, j'ai rencontré deux groupes qui vont jouer à L'Esco pendant le Coup de Coeur Francophone. Éléphantine sont charmants, alternatifs et poétiques. Moines de Rue sont le hip-hop tel qu'il devrait l'être.

Puis si vous en avez marre des blogs et de toute cette lecture numérique, Expozine est pour vous. C'est une foire de B.D, fanzine, livres et autres choses imprimées. Alternatif, indépendant, bilingue. Oh yeah! Les 24 et 25 novembre, à l'église St-Enfant-Jésus, près du métro Laurier.

dimanche 30 septembre 2007

Hyper vendredi

Lundi soir, quel excellent moment pour raconter la soirée de vendredi dernier. C'est motivant pour passer à travers d'une autre semaine de fou entre la maison des jeunes et ce journal qui fait du bruit.

Il était 11h. Je venais de rentrer chez moi. Invitation de mon ami l'écrivain noir mondain à Peer Pressure à la SAT. Bon, je n'y suis jamais allée, je me décide à la dernière minute, allez hop, vêtements, maquillage, vite, il est passé minuit...merde le bus est déjà passé!

Un taxi s'arrête et m'offre un lift, désolée, je n'ai pas d'argent sur moi. Il insiste, ne chargera pas qu'il dit. Bon, qu'est-ce que j'ai à perdre, je monte et hop, Vince le chauffeur espagnol qui parle anglais, question de m'accomoder, me dépose au métro. Ouf! Je finis par arriver coin Ste-Cath et St-Laurent.

L'ami super classe sort et me rejoins, avec un type que je ne connais pas. Des mauvais langues l'ont déjà appellé Hermétique. Bon, on a absolument rien en commun, il déteste tout ce que j'aime, malgré que l'on baigne tous les deux dans le bocal local musical. Il fait des pochettes d'album, et il prend ça très personnel, il se donne (littéralement) pour ses oeuvres. Regardez bien la pochette de Chocolat, l'espèce de vernis, c'est pas de la colle...ni du vernis...m'enfin...je vous laisse imaginer des choses.

C'est très intéressant d'échanger avec lui, mes idées sont confrontées, j'aime bien argumenter et défendre un peu mes convictions... En plus, quand il parle, c'est comme de la musique. Si si! Son accent est le parfait mélange Paris-Montréal. Il dit fuck, esti et shit de la manière la plus magnifique qu'on dirait que ce sont des mots d'amour et de poésie. Vraiment, j'adooooore.

Je ne rentre même pas à la SAT, on se sauve sur Mont-Royal à la place. Il est une heure du mat et je n'ai toujours pas bu ni dépensé un seul dollar. Edgar Hypertaverne sera la destination Plateau. Quel drôle d'endroit. Une déco de taverne avec de la musique de superclub. Impossible de commander un verre, je ne suis pas assez attitude je crois. Tant pis.

Chewing-gum fraise fait danser les gens qui ont pris trop de vodka. C'est amusant de voir les filles chantonner No Heaven en faisant quelques subtils mouvements qui ne sont absolument pas de la danse. Non, on connaît la chanson mais il y a longtemps qu'on ne danse plus en l'entendant. Quand Coolio et Eminem débarquent, c'est l'heure pour les gars en civic argent de convaincre leur prospect de la soirée que Ste-Thérèse c'est pas si loins...

Il fait froid (pas tant que ça..) et c'est l'heure de rentrer. Finalement, je boirai un verre chez mon chic ami qui a étudié dans un domaine sérieux avant de devenir un littéraire moderne.

Je vous dis, un hyper vendredi...

samedi 22 septembre 2007

Je cherche des nouvelles pour vous

Eh oui! Telle une Céline Galipeau, mais en plus musicale. J'ai parcouru pour vous tous les racoins obscurs des webzines, blogs et autres Myspace sur la musique et ceux qui la fabriquent. Je me suis perdue dans les dédales des nouvelles réchauffées et j'ai finalement débusqué pour vous quelques infos indispensables... pour aujourd'hui. Lisez en grande primeur les fruits de mes recherches acharnées sur le site du BangBang, ce fameux journal culturel alternatif qui m'accueille 3 jours par semaine en tant que dévouée stagiaire. Et voilà. Vous connaissez mon secret...

lundi 17 septembre 2007

Les dessous du GAMIQ...ouh lala!

Attention. Le prochain texte contient des éléments qui pourraient choquer certains hipsters. Je préfère vous en avertir. Toute ressemblance avec une personne réelle n'est pas une coïncidence. Les opinions et vues exprimées représentent mon humble avis et n'impliquent personne d'autre que moi. J'assume!

À propos de la cérémonie...

Coups de coeur
Le house-band : Wow! Génial, Sunny Duval est une perle de musicien, c'était vraiment bien de l'entendre jouer les succès des gagnants. Même s'il n'a pas la voix mélodieuse de Patrick Watson, on le sentait très à l'aise de reprendre Puit sans fond des Vulgaires Machins (vous savez, celle qui commence comme Amoureux Solitaires des Breastfeeders..) Que dire des mouvements de danse de Cowbella, tellement attitude!

Le vidéo hommage à Me, Mom and Morgentaler : Je vais dire comme Gus van Go..ils méritent crissement leur prix!

Les remerciements d'outre-tombe de Poney P. : La défunte membre des Georges Léningrad n'a pas manqué de nous surprendre par ses remerciements enregistrés sur magnétophone et diffusés dans le micro par des mini hauts-parleurs.

Coups de gueule
les problèmes techniques des Stomp All Stars : Come on! Ils sont là pour faire un hommage à un des bands pionniers de la scène, qui ont bûché pour que les petits groupes d'aujourd'hui aient de meilleures conditions, et on est incapable de leur offrir un son sans feed-back...Bouh!

Les commandites de linge : Bon, ok, on a compris que c'était dans le contract des animateurs de pluguer les designers qui les ont habillés, mais de là à parler de son pantalon cigarette plus longtemps que du prochain artiste qui va performer...c'est ordinaire...

Les remerciements d'Omnikrom : Ouf...je vous prédit la mort lente et douloureuse de ces trois là..le buzz se dissipe peu à peu. Aucun mordant, juste du vide. Dommage.

Le je-m'en-foutisme récurrent de la foule de journalistes blasés : Ça c'est une des raisons principales qui font que j'ai créé ce blog. Des artistes et toute une équipe se saignent à monter un show malade, super varié, dynamique et unique, qui cherche à récompenser la scène dite indépendante, qui se réclame différente, et la foule applaudi comme sur un terrain de golf, lance quelques "ouaaais!" à peine sentis et refuse obstinément de bouger son popotin. Mais bien sur, tout ce beau monde se pâmera en lisant les milles et une revues et critiques écrites par les mêmes faces qui écrivent les même choses sur les mêmes bands et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps...

À propos des gagnants...

Bravo!
Meilleur album World-trad ; Marco Calliari - Mia Dolce Vita
Yé! On est contents! Marco est comme un accomodement raisonnable de la musique. Il a fait son école dans le heavy-métal, et donne maintenant dans la chanson festive en italien. On ne comprends rien à ce qu'il chante, mais sa musique nous rejoint à 100%.


N'importe quoi!
Meilleur album électro ; Numéro# - L'idéologie des stars
Voyons donc! Kessé ça?? Lesbians on ecstasy auraient du gagner. Numéro, franchement, c'est juste une histoire de buzz. Ils font même pas du vrai électro.


Quelle-surprise-on-ne-s'y-attendait-pas-dutout
Meilleur album chanson et Révélation de l'année : Tricot Machine
Le plus beau success sorty de 2007, qui je l'espère, ne se reproduira pas en 2008. Je m'excuse, ils sont bien doux, bien gentils, bien attendrissants...Mais faut en revenir là..hein..arrêtez de les licher parce qu'ils ont été signés par Dare To Care La Grosse Boîte..!

Toujours les même qui ont tout!
Spectacle de l'année, meilleur album indie-rock, carrière internationale : The Arcade Fire - Neon Bible
Biensur, ils n'étaient pas là pour récupérer leurs prix. Les remerciements de Win Butler en vidéo ont passé comme si de rien n'était..et des gens qui représentent le groupe sont montés sur scène chercher les Panaches rapido presto...

Le nouveau roi
Artiste de l'année, meilleur album indie-pop, auteur-compositeur de l'année : Patrick Watson - Close to paradise
Oh yeah! On aime les remerciements en russe et la baignade!

À propos des p'tites affaires qui se sont passées backstage...
Léo à tenté sans succès de faire dire à Éli Bissonnette que Dare to Care allait signer Chocolat.

Hugo Mudie était bin fru d'avoir interrompu le premier cours de natation de son bébé de 5 mois pour venir en vitesse au GAMIQ...rien faire pour l'instant.

Joke de Annie et Doudou :
-Ewww..tu pue de la yeule!
-C'est parce que je suis allée manger avec Navet Confit.

Un tech de scène qui vole la chaise du directeur technique..ça donne un claquage de porte.

Stéphanie s'est amusée follement à détester (gentiement) André Péloquin dit Pélo dans un duel verbal sans merci.

La rumeur a couru toute la journée que Stéphane Dion allait être dans la salle. Pour moi elle s'est enfargée dans le tapis rouge...parce que le monsieur souris n'y était pas pentoute.





le GAMIQ en images

Voici quelques clichés pris sur le vif pendant la soirée du GAMIQ qui a eu lieu hier soir au Métropolis. Je n'ai malheureusement pas de photos de la première partie, j'avais oublié mon appareil dans les loges...


Les Amis au Pakistan




Anodajay, Samian et Loco Locass



Bloodshot Bill



Cowbella



La fanfare de Tricot Machine

lundi 10 septembre 2007

Osh-YEAH!-aga

C'est très utile d'avoir deux colocs qui travaillent au Parc Jean-Drapeau. Ça permet d'aller à Osheaga pour pas cher. Dimanche 9 septembre, automne, pommes, 1 band à l'heure, on court partout, et on recroise inévitablement les 4 mêmes personnes toute la journée.

Pascale Picard a de la drive en maudit pour une petite nouvelle qui chante en anglais. Avec ses 3-4 musiciens sur une énorme scène, elle a livré une très bonne performance. I am impressed!

Au revoir Simone, c'est tout doux et ça ne bouge pas beaucoup, on repassera pour l'ambiance, dehors c'est trop grand. Écoutez plutôt l'album et attendez de les voir dans une toute petite salle (genre Casa del Popolo ou Divan Orange) et là vous pourrez dire "Oh dear, j'adooore Au Revoir Simone..."

Martha Wainwright, le folk moment d'Osheaga. La dame est une vraie punk undercover. Armée de sa seule guitare et de son verbe politiquement très incorrect, elle nous wegde tous et on a tous envie d'être des bloody mother-fuckin' assholes.

Sam Roberts Band. Oui, commercial. Oui, look pseudo-rebel qui plait aux mamans. Mais quand même excellent show, une bonne énergie, il a réussi à me faire embarquer. Avec l'appel à la solidarité à la fin (Achetez des bouteilles d'eau pour aider les enfants qui meurent de faim) on ne pouvait demander mieux...

Macy Gr..non! Pawa Up First, que dis-je. Discrets, dans un Salon des Arts très bien rempli. Satanés problèmes techniques qui ont fait décaler tout mon horaire! Tant pis, je reste jusqu'à la fin quand même. Un architecte paysager déclare "Ce band là pourrait sortir un album par semaine et on serait contents." À noter, la présence parmi les spectateurs, de Ti-Boss, futur célèbre réalisateur new-yorkais très dans le vent. Vous ne savez pas qui c'est? Alors vous ne venez pas de Sept-Îles...

Question de rester dans le thème du cinéma, Gotan Project utilise la projection vidéo de manière très intéressante dans son spectacle. Tango-groove-hip-hop, on aime ça, on se transporte au soleil au son de l'accordéon.

Puis on se garroche en courant voir Interpol, ze band brit-rock-attitude-cheveux-dans-les-yeux-Montreal-is-better-than-Toronto...Ouh! Vraiment bon, c'est pas des tous nus eux autres, un must!

Finalement...je boude Bloc Party pour aller voir Plaster sous cet espèce de dôme jaune rayé blanc vraiment weird avec une scène en planches 8 par 10. Je peux vous dire sans remords de conscience, que ce fut le meilleur show de 3 tounes que j'ai vu de toute ma vie. Oui aux lunettes disco et aux chorégraphies concept!

Après toutes ces aventures musicales oh combien jouissives mais quelque peu dures pour les jambes...Un bon snack de fin de soirée s'impose. Je croise une collègue d'animation culturelle qui passait des flyers pour les Piknik Électronik.

"J'aime pas ça sortir avec toi, ça me donne l'impression que j'ai pas d'amis!" Sera le commentaire de mon coloc suite à ce dimanche où je pouvais spotter tout ce qui est dans le bocal dans un rayon d'un kilomètre...Je sais...pour les non-initiés, c'est intimidant...

jeudi 23 août 2007

Virée en "région"

Je reviens tout juste d'une escapade de 2 jours à Québec. Je suis allée voir une copine que je n'avais pas revue depuis la lointaine époque du cégep de St-Hyacinthe. Après une superbe journée de shopping dans le Vieux, une séance de photos touristes et plein de fous rires, nous sommes sorties au Sacrilège.

Un endroit très sympa, avec une terrasse arrière vraiment cool, des spéciaux sur la pinte et un p'tit air tendance mais pas hype. Jusque là, ça va. Le tout se gâte quand je commence à porter attention à la musique qui joue. Je reconnais d'abord le hit-pop de Numéro#. Bien. Puis Chewing-gum fraise suit pas longtemps après. Entre temps, un mélange étrange de Harvee, puis Arcade Fire et encore Numéro#, toujours la même séquence. Quelque chose cloche avec le DJ. le type ne sait manifestement pas ce qu'il fait. Se contentant d'improviser avec la musique que les gens un tout petit peu curieux connaissent, il fait fi de l'ambiance apportée par chaque pièce et abuse des répétitions de chanson. Dommage. Tant de musique gâchée par un DJ inconscient.

Sans me vanter, je pense que j'aurais pu faire 100 fois mieux que lui ce soir là, juste avec le contenu de mon lecteur mp3, rose. Ouais, par ici la provocation! I wanna be a DJ, damn it!

mardi 21 août 2007

Ce mec et son vidéo trop génial

Wow! Vous avez vu ça? 500 jours résumés en 4 minutes. Un montage super rapide, une narration qui suit le rythme, et une mention du Bocal Local ;)

lundi 20 août 2007

Présentation-oh-so-cool

Alors il y avait cette soirée, dans ce bar, avec ce groupe qui jouait et c'était vraiment chouette parce que John Londono y était et qu'il est tellement cool vous savez. Ahhh j'adore sortir sur le Plateau, c'est là que tout se passe et puis tout le monde est beau et connaît forcément quelqu'un d'intéressant.

Alors hier 3 gars su'l sofa ont mis de la joie au Verre Bouteille et il y avait ce type en première partie, oh mon dieu, je vous raconte pas la honte. Le pauvre n'a absolument pas réussi à capter l'attention de son public. Toutes ses chansons étaient semblables, sa voix était criarde et ses souliers Converse rouges beaucoup trop propres comparé au reste de son look friperie cheap. Et puis tout le monde a des Converse rouges, ça ne veut plus rien dire des Converse rouges.

Je regardais les réactions des autres personnes présentes, il y avait ce couple derrière moi, très esthétique mais en même temps tout à fait accessible. La fille regardait et semblait chercher à tout prix quelque chose de bon dans ce qu'elle voyait et entendait. Malheureusement elle n'y est pas arrivée. Le gars lui ne se gênait nullement pour afficher une indifférence mêlée de mépris. Son visage bronzé blasé contrastait avec son pull blanc éclatant.

Biensur j'étais assise à l'avant et il a bien fallu que je manifeste un semblant d'enthousiasme sinon le type aurait été mal à l'aise, voire insulté. Alors je lui offris un tapage des mains tout ce qu'il y a de plus mécanique et heureusement le reste de la foule a fait pareil. N'empêche il est venu me remercier après son spectacle parce que j'avais été la première à l'encourager.

Ça m'a fait très plaisir qu'il ait remarqué mon dévouement. J'aurais pu rester là bêtement à regarder mes pieds en baillant plutôt que de faire mine d'apprécier sa musique sans style ni saveur. M'enfin, il apprendra sans doute par lui-même qu'une guitare tapissée d'auto-collants et une barbe de 5 jours ne sont pas suffisants pour être indie-cool.

Les 3 gars su'l sofa ont donné un très bon spectacle, bien rythmé et sympathique. Celui des trois qui s'appelle Meloche est reparti avec deux gerdas mal maquillées et fort probablement mineures. L'alcool lui a monté jusqu'au bout des dreads on dirait.

Le plus drôle, c'est que Meloche m'avait demandé en juin de lui envoyer le montage vidéo que j'avais des performances de son groupe et de Band de Garage à Tadoussac. Alors j'ai apporté le tout sur un cd gravé hier soir. Pendant la soirée je suis sortie dehors dire à Meloche qu'un autre shooter l'attendait à l'intérieur. Devant sa mine bien saoule et son hésitation, j'ajoutai "Ça t'apprendra à composer des chansonnettes" Alors une des gerda dit "Ouaaais, je devrais faire ça moi aussi, écrire des tounes, ça paye les shooters" Génial ma grande, tu as tout compris de la vie. Meloche à alors attiré l'attention des gerdas en disant "Elle a fait un suuuuuper bon montage vidéo de nous et Band de Garage, vraiment, c'est bon ce qu'elle a fait, il est vraiment bon son vidéo." Et vlan, les deux gerdas se sont subitement intéressées à moi, j'étais devenue oh-so-cool et je méritais qu'elles se présentent à moi. L'une s'appellait Fanny, l'autre je ne me souviens pas.

Je me présente, je suis Marilou, alias Mini-Jupe à Pois, et je dédierai ce blog aux revers de la hype sous toute ses coutures.