vendredi 7 novembre 2008

Coup de Coeur Franco - Le Monde dans le Feu

*Source : site du journal BangBang, endroit très cool où j'écris de temps à autres...*


Le Monde dans le Feu


Il y a maintenant cinq ans, naissait dans la tête de Benoît Poirier un projet bien particulier. Délire sonore sorti d’un ordinateur, Le Monde dans le Feu était à l’origine un défoulement amusant pour le jeune créateur. Éventuellement, le bassiste Bruno Corbin s’est joint à l’aventure et c’est ainsi que ses connaissances musicales ont permis d’amener le projet à un niveau supérieur. Le Monde dans le Feu allait sortir de la chambre de Benoît et être connu par les habitués de la scène underground. Les performances du duo sont de véritables concentrés d’énergie. Six chansons, douze minutes de show, pas le temps de s’en rendre compte et on est déjà en train d’applaudir le sprint musical éclaté offert par les deux complices. Ses chansons sont à l’image des spectacles, un concentré. D’abord viennent de longs textes qui sont réduits encore et encore jusqu’à ne garder que l’essentiel. Pas de détours inutiles, pas d’envolées lyriques, on va droit au but et ça rentre au poste.


Il faut les voir pour comprendre pourquoi un spectacle ne dure pas plus longtemps. Benoît se « garroche » partout comme un enfant hyperactif qui a oublié son Ritalin, clamant les paroles de ses chansons quelque part entre le rap et le punk-rock. Paroles qui sont diffusées par un karaoké, pour que Benoît ne les oublie pas, et pour que le public puisse chanter avec lui. Éventuellement, l’expérience du Monde dans le Feu sera encore plus interactive. Le public pourra jouer avec les sons et les effets grâce à des manettes de jeu qui contrôleront des machines installées sur scène. On est nouveau média ou on ne l’est pas. L’idée est de construire et de tout détruire ensuite pour mieux recommencer. Adepte du fais-le-toi-même, Benoît cherche à se rapprocher du beau en gardant un esprit punk et festif. D’ailleurs, il recommande Le Monde dans le Feu pour les partys d’anniversaire. Voilà, c’est dit, à vous maintenant de surprendre vos amis en engageant Le Monde dans le Feu pour qu’ils leur chantent Bonne fête.


Rendez-vous le 14 novembre à l’Esco pour les douze minutes d’art pop performance instantanée du Monde dans le Feu qui ouvrira pour le groupe Half Baked. Ce groupe à une place importante dans les influences de Benoît. Lui et Yann Godbout, leader d’Half Baked, sont amis depuis plusieurs années et ont fait leurs débuts sur la scène de Sherbrooke, leur ville natale, et se sont toujours suivi. Pour l’instant, le projet sévit surtout à Montréal et ne manque pas une occasion de casser la baraque : le SMIM, Pop Montréal et maintenant Coup de Cœur Francophone. Si vous avez encore besoin d’être convaincus, visitez le site de Bande à Part et téléchargez le podcast Actualité Musicale du 14 octobre pour y entendre une entrevue avec Benoît ainsi qu’un extrait du maxi du Monde dans le Feu, Sur le bord de l’Absolument Fantastique. Car c’est là que la folie du projet nous propose d’aller, et nous irons sans hésiter, en chantant et en dansant comme si personne ne regardait ! (Marilou Bérubé-Picard)

Aucun commentaire: