On y a parlé de death-métal, de hip-hop, d'électro minimal et de mash-ups. Ça devait être diffusé en direct mais la réservation de studio s'est perdue alors il a fallu faire un enregistrement...qui n'a jamais été mis en ligne... Alors à la demande générale, voici ma contribution à cette unique émission. Biensûr, vous devrez imaginer la chanson...
Chronique Hip-Hop
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un genre musical qui est souvent pointé du doigt, souvent blâmé pour bien des problèmes dans la société. On dit de ce style musical qu’il est réservé à une clientèle jeune, délinquante et peu éduquée, qu’il est un véhicule pour la violence, le sexisme et la criminalité. En vérité, le hip-hop, qui est avant tout une culture, est beaucoup plus riche, complexe et diversifié que ce que projettent les préjugés. Peu de gens le savent mais le mot rap est un acronyme qui signifie rythm and poetry, rythme et poésie. C’est ça l’essence du style, c’est dans le rythme que la poésie se délie et devient accessible au commun des auditeurs sans pour autant devenir sans saveur.
Le rap, partie intégrante de la culture hip-hop, est né au début des années 70 dans le quartier Bronx à New-York. À l’époque, le style est surtout associé aux communautés Afro Américaines et Latinos. Les premiers rappeurs, aussi appelés MC, performent des textes parfois improvisés, parfois fruit d’un travail d’écriture. Les rythmes qui accompagnent ces textes sont soit du beatbox, c'est-à-dire des sons rythmés produits uniquement avec la bouche, ou des musiques composées par des DJ. Les associations entre MC et DJ sont monnaie courante dans le milieu du hip-hop, c’est un style qui se nourrit de l’esprit collectif, de la communauté. Combien de rappeurs collaborent entre eux, écrivent des textes et performent ensemble. Le spectre de possibilités musicales du hip-hop est très large. Ça va de l’échantillonnage au scratching jusqu’aux musiciens live. La musique hip-hop emprunte à tous les genres ; de la batterie rock, du piano jazz, des violons classiques et des machines électro, la seule limite est la créativité.
Chaque artiste hip-hop a sa propre signature et manie le rythme et les mots selon ses influences et celles-ci peuvent être nombreuses. La signature d’un MC, c’est son flow. Le flow est la manière dont le rappeur chante. Cette manière de chanter est plus rapide que les autres formes de chants. Concentré sur le rythme ou sur les paroles, et plus rarement sur la mélodie. Certains MC se concentrent sur la rapidité, d’autres sur la manière de prononcer certaines syllabes ou sur l’utilisation de certaines expressions tirées du slang ou de l’argot.
La musique hip-hop se décline en plusieurs genres, dont le rap engagé, le old school, le grime, le trip-hop, le crunk et le gangsta rap. Cette dernière forme est certes la plus connue et la plus populaire, celle qui a le plus contribué à rendre le hip-hop plus commercial. À un point tel qu’aujourd’hui, la plupart des gens considèrent à tort que le rap et le hip-hop ne sont que du gangsta. Grave erreur que de catégoriser ainsi un style qui a, à mon avis, beaucoup plus à offrir que du bling bling, des paroles misogynes et des idéologies violentes. J’ai longtemps eu moi-même une difficulté à écouter du hip-hop et du rap parce que je ne connaissais que le message envoyé par les artistes grand public. J’ai vite changé d’avis lorsque j’ai découvert qu’il se fait de l’excellent hip-hop autant au plan de la musique que du texte. En m’intéressant au style, je n’ai pu qu’en constater la richesse et la diversité.
C’est sur cette note que je vous présente la chanson que j’ai choisie pour accompagner ma chronique. C’est une chanson du groupe Micros Armés, duo formé de DigBox et SuYin. Ils viennent de France et sont québécois d’adoption depuis maintenant plusieurs années. Je les connais parce qu’ils habitent dans mon quartier et que j’ai eu l’occasion de les voir performer sur scène à quelques reprises. La pièce que j’ai choisie figure sur leur premier cd qui s’appelle Homo Sapiens Sapions. Pioncer est une expression qui signifie dormir profondément. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous endormir en entendant Comedia Dell Arte, une chanson très pertinente ces temps-ci puisqu’elle traite du cirque de la politique. En ces temps d’élections, prenons le temps de réfléchir et ne nous endormons pas pendant que les politiciens nous font des mimiques tels des clowns qui refont leur numéro inlassablement chaque jour. Voici donc Micros Armés avec la pièce Comedia Dell Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire