mardi 4 mars 2008

Playliste 101 - par Mini DJ à Pois

Bienvenue dans la classe de Mini DJ à Pois, je serai votre guide dans l'apprentissage de l'art subtil de la construction d'une playliste. Si vous avez un lecteur mp3, vous savez de quoi je parle. Pour les pauvres néophytes, il s'agit d'une sélection de chansons choisies afin de créer une ambiance musicale particulière. il ne suffit pas d'appuyer sur shuffle pour obtenir un mélange de chansons efficace. Trop souvent, on se retrouve à skipper une fois sur deux. D'où l'importance de savoir faire une bonne playliste, pour impressionner tous vos amis branchés!


Ceci m'amène à vous énoncer les règles de base d'une bonne playliste. Sortez vos cahiers, (ouvrez un fichier Word) et prenez des notes!

Premièrement, le nombre de chansons contenues dans la playliste.
- entre 10 et 25 chansons, selon l'espace dont vous disposez sur votre cd, ou selon la durée que vous recherchez. Les meilleures playlistes contiennent habituellement 15 ou 20 chansons, au delà de ça, l'ambiance peut commencer à s'essoufler.

Ensuite, l'ambiance de la playliste, sa ligne directrice, la raison d'être des chansons qui la composent.
-On parle ici du thème, souvent révélé par le titre. Par exemple, FrancoTounes pour une playliste de chansons francophones, Jazzy mix pour un mélange de jazz relax ou Back in the days pour une playliste rétro.
-Pour une soirée, une fête sans thème spécifique, on choisiera 3 ou 4 ambiances, qui seront coordonnées selon l'intensité recherchée. Par exemple, un mix jazz accompagnera bien un 5à7, une playliste électro fera monter l'énergie au plus fort de la soirée et un mix francophone soutiendra les conversations en évocant des souvenirs.

Puis, la sélection des chansons selon le style, l'époque et biensur, le rapport au thème.
-Le mot clé ici, créativité. Il ne faut pas avoir peur de faire des mélanges hétéroclites d'artistes qui semblent ne pas appartenir au même monde. Si ça sonne bien, go, on mix! L'important, c'est que les chansons s'enchaînent bien, que ça soit fluide.

Finalement, l'ordre des chansons sélectionnées
-Une fois qu'on a choisi les artistes, trouvé nos chansons, il faut que l'ordre de celles-ci soit logique dans le sens d'harmonieux. Éviter les coupures brusques, les dissonances ou les silences trop longs, les intros qui n'en finissent plus après une chanson dynamique.

Ceci complète la partie règles de base. Stay tuned pour la suite, je vous livrerai quelques exemples de playlistes et ce qui fait qu'elles sont bonnes, voire excellentes!

à bientôt, chers tripeux de musique insatiables!

Aucun commentaire: