jeudi 26 juin 2008

La faune backstagienne expliquée aux néophytes

Vous savez, dans ma vie d'observatrice de notre belle faune musicale locale, il m'est arrivé parfois de m'aventurer dans des territoires que très peu de gens ont vu. Des endroits qui sont comme les parcs nationaux protégés, seuls quelques privilégiés y ont accès. Je parle bien sûr de l'arrière-scène a.k.a le backstage. Zones mythiques où la bière est gratuite et où on peut se retrouver à côté d'un gérant, producteur ou autre directeur de tournée et être tout à fait relax. Certains backstage sont plus prestigieux que d'autres, selon la salle et le band qui se produit. Je vous ai déjà parlé du backstage au Métropolis pendant le GAMIQ, mais celui dont je raconterai les détails ici est beaucoup moins jet-set, mais quand même très intéressant.

Lundi 23 juin, fête de la St-Jean au parc Molson. On s'entend qu'un parc municipal, même avec des chapiteaux et des barrières, ça reste un endroit ouvert, convivial, où l'on peut se mêler aisément à la foule. J'étais venue faire acte de présence au show de Gatineau (pas mal le seul band que je peux aller voir toute seule sans me sentir comme une étrangeté) et après avoir bien trashé pendant Freak de Montréal malgré les gars de sécurité déterminés à empêcher quiconque de s'approcher à moins de deux mètres de la scène, je vais faire mon tour derrière pour dire bonjour.

Moi qui pensait rester une demie-heure tout au plus, j'ai jasé pendant deux bonnes heures avec Alex de feu L'Aurore et ses Martyrs, père de famille au petit accent très chouette qui n'en pouvait plus de me raconter à quel point il avait trouvé le show malade. En plus, il me demande si je ne travaille pas par hasard pour un journal, et hop, je plug Bang Bang. Ouh lalaaa, je suis dans le milieu... Parce qu'imaginez-vous donc que le monsieur là, il pensait que j'étais là pour cruiser les "voeeuuudettes". Je l'ai bien fait changer d'avis, à force de parler de musique, il s'est rendu compte que j'étais intéressante pour autre chose que ma robe à pois.

Et puis il y avait la nouvelle fan. Jeune fille de 15 ans super enthousiaste, que j'ai vu à quelques reprises dans des shows de Gatineau. C'était vraiment cute de l'écouter raconter ses histoires. Elle a une amie qui a vu les Trois Accords 40 fois en show. Ouch. Un peu comme le Petit Prince et ses couchers de soleil. Touchante naïveté, en même temps, espoir pour l'avenir. Je lui ai fait écouter une toune du Nombre. Ne pas confondre avec Numéro, que je lui ai dit. Surtout quand Gourmet Délice est à côté...Vous savez, c'est elle et sa bande, la relève. Ne riez pas des jeunes qui trippent sur la musique d'ici.

Pendant qu'elle me parlait, j'observais subtilement deux pitounes assises à la table juste à côté. Si vous aviez vus le mépris dans leurs yeux, c'était percutant. Elles regardaient mon interlocutrice avec des faces qui disaient "Petite conne, tu vois pas que t'es ennuyante comme la pluie, dégage." Ça, c'est le genre d'attitudes qui m'enrage, parce que je m'excuse, mais ce sont elles, les petites connes. Elles étaient là à attendre, comme des précieuses ridicules, que quelqu'un leur parle et leur dise "Ouais alors on se voit à l'after chez un tel..." S'offrir ainsi en pâture à des gars juste parce qu'ils sont dans un milieu artistique. Pathétique.

N'empêche que tout ce beau monde constitue un tableau vraiment intéressant à analyser. Au final, tous font partie de la photo, et elle ne serait pas complète sans chacun des éléments. Moi dans tout ça, je suis où? Ben je suis le détail entre le sujet principal et les petits détails secondaires. Je lie tout ça ensemble. Ouais.

mardi 17 juin 2008

Un beau p'tit festival

Maintenant que je me suis un peu reposée de ma fin de semaine de musique et d'alcool, je peux enfin vous raconter toutes les anecdotes croustillantes de ma virée au festival de la chanson de Tadoussac...

Jeudi, première journée, 6 heures de route dans le corps, moi et la fille tatouée débarquons à l'hôtel Le Pionnier et on se débouche des Heineken en utilisant la clanche de la porte...absence de décapsuleur oblige...Faut bien se mettre dans le mood...

On casse la glace avec Oztara au bar le Gibar. C'est à peu près grand comme le Barfly, sauf que c'est fait sur deux étages. En tk, c'est p'tit. Un très bon show pour commencer, même si je reste juste pour le premier set. Ensuite, direction l'auberge de jeunesse pour voir Philémon et Bruno Marcil. Je ne le sais pas encore à ce moment-là, mais je vais tomber en amour bin raide avec Philémon. On fait un petit détour au Café du Fjord pour attraper quelques notes de Madame Moustache (le groupe de Geneviève Néron) pis on reste pas longtemps parce que...bof! On finit ça disco-hard avec Creature, dont la nouvelle bassiste rocke le shit!

Vendredi 13, on attend la Mime en chillant sur la plage. Bière, terrasse, chips et jeu de carte. Rock on. La Mime arrive et on va prendre notre premier dîner au Café la Bohème (un must à Tadoussac). C'est en allant voir le combo Philémon-Bruno Marcil-Jipé Dalpé-Gaële que je décide que Philémon est le plus meilleur chanteur moustachu de la Terre.
On est en fin d'après-midi, l'heure idéale pour jouer à des jeux de boisson...encore une autre gorgée!

La soirée se poursuit, on va voir Alexandre Belliard. Excellent show, même que je me fais avoir totalement par la chanson "La mémoire en hiver" qui parle de la grand-mère d'Alexandre qui a la maladie d'Alzheimer. J'ai un motton d'émotion incontrôlable en pensant à feu ma grand-maman qui avait aussi cette maladie. Je suis tellement émue que je n'arrive pas à finir ma phrase quand j'essaie de féliciter monsieur Belliard pour son oeuvre...

Remise de mes émotions, je vais voir SoCalled. C'était LE show que j'attendais, j'étais vraiment très impatiente de le voir live, moi qui trippe sur son album depuis plusieurs mois. Je suis obligée de dire que j'ai été déçue. Pourtant, tous ses musiciens étaient géniaux et le public embarquait. Mais il n'a fait que 4 tounes de son album, le reste, que du nouveau stock, et honnêtement, l'intensité n'était pas très bien dosée...m'enfin...

Samedi, le peak de la fin de semaine est atteint, on retourne sur la plage et j'en profite pour prendre quelques images de la mer. Elle me manque tellement quand je suis en ville, la revoir c'est comme retourner en enfance. On se reprends au Gibar pour Oztara, cette fois on réussit à voir le groupe en plus de l'entendre! Petit arrêt pour Loïc Lantoine, le chapiteau est plein à craquer, on capte quelques notes au passage, ça semble groover là-dedans...On retient ça pour plus tard. Même chose pour MeLL, une belle découverte à faire, cette fille est déchaînée sur scène, pour les quelques minutes que j'ai vues. Je me délecte une dernière fois de Creature à la fin de la soirée. Quel show malade! Sérieusement, je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air du Café du Fjord, mais tous les artistes que j'y ai vu ont fait des performances à tout casser. Les Breastfeeders, Call me poupée, Band de Garage, Misteur Valaire...
En sortant du Café, je suis comblée! Des images et de la musique plein la tête, je vais me coucher heureuse, en rêvant déjà à l'année prochaine...

See you Tadou!

lundi 9 juin 2008

En attendant Tadoussac

C'est le retour de la tradition "trip de filles sur le bord de l'eau avec plein de musique et d'alcool". Oh oui. Jeudi matin, je pars pour Tadoussac, au festival de la chanson. J'ai hâte de manger au Café La Bohème, de chiller sur la plage et de voir les gens fous qui se pitchent dans la mer en pensant qu'ils vont y rester plus que 5 secondes. J'ai hâte de regarder le soleil se lever dans la brume parce que j'ai pas dormi. J'ai hâte de jouer à des jeux de boisson à 3h de l'après-midi. J'ai hâte de jouer à cherche et trouve une rockstar dans le village.

Voici la liste complète, par jour, des chanceux qui me verront la face devant leur scène extérieure. Parce que je suis LA personne à avoir dans le public pour que ça lève. Rien de moins.

Jeudi 12
Oztara
Bruno Marcil et Philémon
Madame Moustache
Creature

Vendredi 13
Les artistes en résidence
Loïc Lantoine
Alexandre Belliard
SoCalled

Samedi 14
Les artistes en résidence (la suite...)
K
Oztara
Radio Radio (et/ou SoCalled)
Creature

Voilà...ça se peut que ça change, je vous fais un topo en revenant, je vais surement attraper quelques notes inconnues au passage. Qui sera ze découverte?? Les paris sont ouverts...

jeudi 5 juin 2008

le rock...ouais!

C'est déjà un peu loin cette histoire, mais c'est assez marrant pour être raconté...

Mercredi soir. Rien à faire. Aller au Café Campus voir Chapeaumelon, Mozaïq et Charlemagne. Avec la fille tatouée. Je m'ennuyais du rock. C'est fou, le hip-hop bounce tellement dans mes oreilles ces temps-ci, la rockeuse en moi en pouvait pu. Un bon show qui déménage ça remet les idées en place... Alors voilà, que dire, sinon que Chapeaumelon joueront aux Francos cette année. Sur la grande scène en face de Place-des-Arts. Surveillez-les parce qu'ils ont vraiment un style qui tue. Et un batteur qui est la copie conforme de Jean Dujardin. Très fort.

Vu que c'était le Campus, le show a fini vers minuit. La bière avait bien coulé, le fun voulait encore danser. Alors moi et la fille tatouée, on s'est dirigée joyeusement à pied vers notre temple du rock, l'Ex-aux-griffes. C'est là que le petit-guitariste-chroniqueur-nocturne se tient avec la bande habituelle de mécréants. Question existentielle : LeMonstre existe-t-il vraiment? Semblerait que oui, mais les mégots dans son verre, c'est une métaphore. Oh.

Shooters. Ouf. Envie d'aller virer chez Baptiste. Hmm, mais qui est donc ce type au bar qui ressemble étrangement à...mais oui! Mon héros musical pour toujours. Le nombre de héros sur ma liste n'est pas longue. Lui est certainement dans le top 5. C'est difficile à faire un top5 de musique. Les 5 groupes/artistes qu'on aime le plus de tous les temps. Moi je n'y avait jamais vraiment pensé. Vous??