mardi 17 juin 2008

Un beau p'tit festival

Maintenant que je me suis un peu reposée de ma fin de semaine de musique et d'alcool, je peux enfin vous raconter toutes les anecdotes croustillantes de ma virée au festival de la chanson de Tadoussac...

Jeudi, première journée, 6 heures de route dans le corps, moi et la fille tatouée débarquons à l'hôtel Le Pionnier et on se débouche des Heineken en utilisant la clanche de la porte...absence de décapsuleur oblige...Faut bien se mettre dans le mood...

On casse la glace avec Oztara au bar le Gibar. C'est à peu près grand comme le Barfly, sauf que c'est fait sur deux étages. En tk, c'est p'tit. Un très bon show pour commencer, même si je reste juste pour le premier set. Ensuite, direction l'auberge de jeunesse pour voir Philémon et Bruno Marcil. Je ne le sais pas encore à ce moment-là, mais je vais tomber en amour bin raide avec Philémon. On fait un petit détour au Café du Fjord pour attraper quelques notes de Madame Moustache (le groupe de Geneviève Néron) pis on reste pas longtemps parce que...bof! On finit ça disco-hard avec Creature, dont la nouvelle bassiste rocke le shit!

Vendredi 13, on attend la Mime en chillant sur la plage. Bière, terrasse, chips et jeu de carte. Rock on. La Mime arrive et on va prendre notre premier dîner au Café la Bohème (un must à Tadoussac). C'est en allant voir le combo Philémon-Bruno Marcil-Jipé Dalpé-Gaële que je décide que Philémon est le plus meilleur chanteur moustachu de la Terre.
On est en fin d'après-midi, l'heure idéale pour jouer à des jeux de boisson...encore une autre gorgée!

La soirée se poursuit, on va voir Alexandre Belliard. Excellent show, même que je me fais avoir totalement par la chanson "La mémoire en hiver" qui parle de la grand-mère d'Alexandre qui a la maladie d'Alzheimer. J'ai un motton d'émotion incontrôlable en pensant à feu ma grand-maman qui avait aussi cette maladie. Je suis tellement émue que je n'arrive pas à finir ma phrase quand j'essaie de féliciter monsieur Belliard pour son oeuvre...

Remise de mes émotions, je vais voir SoCalled. C'était LE show que j'attendais, j'étais vraiment très impatiente de le voir live, moi qui trippe sur son album depuis plusieurs mois. Je suis obligée de dire que j'ai été déçue. Pourtant, tous ses musiciens étaient géniaux et le public embarquait. Mais il n'a fait que 4 tounes de son album, le reste, que du nouveau stock, et honnêtement, l'intensité n'était pas très bien dosée...m'enfin...

Samedi, le peak de la fin de semaine est atteint, on retourne sur la plage et j'en profite pour prendre quelques images de la mer. Elle me manque tellement quand je suis en ville, la revoir c'est comme retourner en enfance. On se reprends au Gibar pour Oztara, cette fois on réussit à voir le groupe en plus de l'entendre! Petit arrêt pour Loïc Lantoine, le chapiteau est plein à craquer, on capte quelques notes au passage, ça semble groover là-dedans...On retient ça pour plus tard. Même chose pour MeLL, une belle découverte à faire, cette fille est déchaînée sur scène, pour les quelques minutes que j'ai vues. Je me délecte une dernière fois de Creature à la fin de la soirée. Quel show malade! Sérieusement, je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air du Café du Fjord, mais tous les artistes que j'y ai vu ont fait des performances à tout casser. Les Breastfeeders, Call me poupée, Band de Garage, Misteur Valaire...
En sortant du Café, je suis comblée! Des images et de la musique plein la tête, je vais me coucher heureuse, en rêvant déjà à l'année prochaine...

See you Tadou!

Aucun commentaire: